Palladior Voiron

Aux alentours

Voiron

Voiron est située à 300 mètres d’altitude au pied des contreforts du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Notre petite ville de 21 000 habitants offre aux visiteurs un visage accueillant et animé. Nous sommes très fiers de notre patrimoine naturel, culturel et gastronomique. En voici un aperçu, morceaux choisis !

Commençons par un petit tour culturel et architectural. Il vous faut savoir que même si Voiron a su garder quelques traces d’un passé médiéval (l’Eglise Saint-Pierre, le Quartier Sermorens et la Tour Barral en sont de beaux exemples), la ville a été remodelée sous l’ère industrielle au XIXe siècle. Symbole de la capitale du Pays Voironnais, l’Église Saint Bruno, que nous Voironnais appelons volontiers « cathédrale » s’impose majestueusement en cœur de ville. Bien que de construction récente (1864), cet édifice s’inspire des cathédrales du Moyen Age.

Visites gourmandes

Traditions centenaires Flânerie et balades à Voiron se feront au gré de l’un des plus anciens et importants marchés de la région où les odeurs, les couleurs et les saveurs sauront éveiller tous vos sens. Les hédonistes ne manqueront pas une dégustation cacaotée dans l’univers odorant de la chocolaterie Bonnat, une des dernières en France à travailler le chocolat depuis la fève jusqu’au produit fini. Ils découvriront également la fabrication centenaire de l’Antésite, un concentré de réglisse made in Voiron depuis 1898 !

Incontournables

Les plus grandes caves à liqueur du monde, où le secret des Chartreux est bien gardé. Les moines Chartreux ont été agriculteurs, éleveurs, bûcherons puis maitres de forge, avant de devenir, pour notre plus grand plaisir, distillateurs ! Profitez de la visite des caves pour faire un tour au musée de la Grande Chartreuse, installé dans une ancienne dépendance des moines, et poussez ainsi la porte de l’Ordre des Chartreux, 900 ans d’histoire, toute une aventure spirituelle ! Du musée, vous êtes aux portes du Pays Voironnais, la nature ne demande qu’à vous inspirer, alors un conseil, laissez vos pieds vous guider ...

Pour finir, notre coup de cœur: le lac de Paladru

Le lac de Paladru a été modelé à l’époque glaciaire. C’est le 5eme plus grand lac naturel de France. En été, n’hésitez pas à vous y baigner, car il est niché bien à l’abri, au creux des collines voironnaises, et ses eaux sont à 25°. Sachez cependant que plusieurs zones sont classées « zones naturelles protégées », dont la roselière de Colletière ou celle des « Grands Roseaux ». Ils constituent le lieu privilégié de nidification des oiseaux et du frai des poissons et restent donc inaccessibles.

Le lac n’a pas fini de vous surprendre car il contient des trésors cachés, enfouis sous ses flots bleus. Le Musée du lac expose toute l’année les découvertes des fouilles archéologiques des deux villages engloutis : le village des « Baigneurs » qui date de la fin du Néolithique (2700 ans avant JC) et l’habitat médiéval de Colletière (An Mil). Les plus beaux objets retrouvés (outils, armes, jeux, instruments de musique) sont exposés et donnent, avec l’aide de maquettes et d’un montage audiovisuel, un aperçu de la vie quotidienne pour ces deux périodes essentielles de notre histoire.

Best Western Rewards®. Chaque hôtel Best Western® est individuellement exploité par un propriétaire indépendant.